Le dessin de Marie

Question d’une lectrice :

Bonjour Luc,

J'ai commencé à lire votre livre, et je l'apprécie beaucoup parce que le langage est clair, profond, et que je décèle souvent en arrière-fond une pointe d'humour qui me fait sourire. J'aimerais vous poser une question : pourquoi ce dessin de Marie, si différent de l'image qui nous a toujours été présentée ? Est-ce pour dire que Marie peut revêtir l'aspect d'une femme de notre époque, ou bien est-ce parce que c'est ainsi que vous la voyez réellement ? Je vous avoue que ce dessin me « dérange » .C'est peut-être un préjugé de ma part parce que Marie, à mes yeux, est différente ? Qu'en pensez-vous ?

-----

Bonjour

Pour le dessin de Marie, c'est parce qu'elle est comme ça, et qu'elle ne ressemble pas du tout à ce qui a été représenté. Peu importe ce que fait d'elle et des autres anges la religion, je crois qu'en se montrant, en me demandant de la dessiner, elle voulait faire comprendre que nous devons sortir des vieux clichés imposés par une caste religieuse, qui n'a rien à voir avec ce qui se passe vraiment là haut, ou si peu.

Luc

-----

A propos du visage de Marie, beaucoup d’entre vous sont un peu perdus lorsqu’ils voient le petit portrait que j’ai fait d’elle. Marie dit ceci :

-----

Vous m’avez représentée des milliers de fois, et à chaque fois avec un visage plus ou moins différent, les habits étant en général le point commun. Je ne suis pas reconnaissable à mes habits, spirituellement parlant, et non plus identifiable à tous les visages que vous avez créés. Vous m’avez même représentée en Noire. J’ai été noire, j’ai été asiatique, dans d’autres vies. J’ai eu plusieurs vies, comme vous tous, et j’ai donc eu plusieurs visages. Celui-ci est celui que j’aime le plus. Je l’ai choisi pour vous parler aujourd’hui, car je vous aime.

Marie

Table des messanges