La « beauté » du spectacle-19 octobre 2009

Croyez-vous aux spectacles qu'on vous présente ? Lisez cet édifiant article sur la cruauté du dressage :

http://www.code-animal.com/plusloin/deriabkine.htm

Prendre conscience de cela, du fait que derrière ce pour quoi on arrive à vous faire vous émerveiller, il y a cette horreur, c'est important.

Si vous ne pouvez pas l'accepter pour les animaux, alors, comment pouvez-vous l'accepter pour vous ? Pourquoi, si cela existe pour eux, cela n'existerait pas pour vous, et de façon encore plus incroyable et subtile, de telle manière que vous ne voyiez rien ?

Ces faux-semblants et ces souffrances existent aussi pour vous. Pourquoi serait-ce plus évidemment intolérable pour des animaux que pour vous ? C'est affreux dans tous les sens, et quels que soient les sujets manipulés.

Ce sont les artifices que l'on voit partout. Dans une émission de télévision où on vous fait gagner des millions et une célébrité momentanée, par exemple. Mais comment, me direz-vous, faire le rapprochement avec les souffrances des animaux ?

Essayez d'y penser. Soyez une star fabriquée, que l'on oublie tout de suite après. Ou gagnez une somme folle, et perdez-la.

On ne vous bat pas avec des gourdins, mais avec des chiffres. Et vous allez faire les singes savants sur des plateaux où on vous demande de faire ceci ou cela. Et vous le faites en rigolant. Le fouet ? Ce sont les projecteurs. La cage ? L'écran.

J'exagère ?

Réfléchissez, mes amours. Si vous ne comprenez pas maintenant, un jour, vous comprendrez.

Marie

Table des messanges