Dieu semeur

Dans la religion, il est souvent question du terme « pécheur ». Ceux qui font des péchés. Seriez-vous condamnés à en faire ? Seriez-vous condamnés à être de « pauvres pécheurs », de génération en génération ?

N’avez-vous pas envie de devenir riches, riches de joies, d’espoirs qui se réalisent, et non pas d’argent ? Car si l’argent n’apporte pas le bonheur, vous devriez maintenant savoir, depuis le temps, qu’il apporte le malheur.

De pécheurs, vous êtes aussi des pêcheurs, qui cherchez sans arrêt à mettre des poissons dans votre filet. C’est bien naturel. Mais vous en êtes à vider la rivière et la mer entière.

Ne vaudrait-il pas mieux devenir des semeurs ?

Semer, encore, toujours, même sur le bitume. Même quand ça n’a pas l’air de servir à quelque chose.

Laissez une autoroute à l’abandon pendant mille ans. Vous y trouverez une forêt à la place. Parce que Dieu sème. Dieu S’aime. Dieu vous aime. Il naît de rien. Il naît quand il ne peut pas naître. C’est là son premier miracle.

Quand vous ferez le bilan, quand vous quitterez cette terre, vous pourrez vous dire que les fleurs qui pousseront après vous n’auraient pas vu le jour sans votre geste auguste de semeur. Car vous faites partie de Dieu, et votre graine, plantée là, sera la chance à ce qui est de remplir le rien.

Vaudra-t-il mieux, à l’heure de partir, vous dire : « j’ai pêché X poissons, et j’ai bien mangé, merci petit Jésus », ou penser, « j’ai planté des jardins là où il n’y en avait pas. J’ai mis des fleurs sous le nez des gens qui les piétinent, parce qu’ils ne réalisent pas que sans elles, le monde n’existerait même pas. Mais elles sont là, et le monde existe. J’ai contribué à créer un monde. Je suis une part de Dieu. En cela. Et en bien d’autres choses. »

Ce que vous aurez planté, cette graine, peut être effectivement végétale, mais elle peut être aussi un mot d’amour donné à quelqu’un qui vous hait. Car ce mot d’amour fleurira juste avant que meure la haine.

Dieu est une graine et des milliards de graines, et Dieu, c’est vous qui le tenez dans vos mains.

Dieu Semeur et il renaît. Toujours.

Jésus

Table des messanges