Comment aimer un ennemi

Vous vous demandez certainement comment il est possible d'aimer son ennemi.

Et d'abord, pourquoi faire ???

Pour ne plus en souffrir, tout simplement. Parce que l'on souffre toujours d'avoir des ennemis. Pour parvenir à ce qui semble une suprême gageure, c'est très facile : il faut voir la part de Dieu qui est en cet ennemi. Car même si elle est toute ratatinée, elle y est, mes amours, elle y est à n'en pas douter, car chacun, parmi les incarnés, est créé par l'Amour, avec l'amour en lui.

Comment voir la part d'amour en celui qui vous fait du mal ? Pensez à votre meilleur ami, il ne vous sera pas difficile de voir la part d'amour en lui. Puis, superposez mentalement à l'image de votre ennemi celle de cette lumière-là. Vous verrez, cela vibre, cela résonne. Alors, en découvrant ce qui est bon en l'ennemi, vous le respecterez, il le sentira, et sa colère tombera plus facilement. Il n'est pas exclu que vous vous en fassiez finalement un ami, parce que vous lui aurez montré sa propre lumière. Et venant de vous, quel effet de surprise !

Sinon, bien sûr, vous pouvez continuer dans la peur et la colère, vous pouvez le frapper, le traîner dans la boue, ou en justice, ou subir les mêmes choses de lui. Mais son côté sombre (l’EBA qui l’accompagne) aura gagné, car il vous aura fait faire tant de mauvais sang ! Et finalement, vous n'en sortirez pas gagnant, même en l'étalant par terre dans le sang.

C'est aussi pour cela qu'il s'agit de tendre l'autre joue quand on vous frappe, pour faire réaliser à l'ennemi que son geste est gouverné par un sentiment qu'il ne contrôle pas, un sentiment qui le domine, et aussi pour qu'il aie le temps d'avoir une chance, celle de voir sa lumière se refléter dans vos yeux et dans votre âme. Evidemment, quand il y a torture, c'est difficile, très difficile. Mettez tout de même le visage de votre meilleur ami devant vos yeux, c'est un pansement très efficace. Vous ferez là un acte hautement spirituel, qui vous placera de fait, à vos propres yeux, au-dessus de votre ennemi.

Marie

Table des messanges